Constructions “Bas Carbone” : bilan GES, analyse de matériaux et cycle de vie
Lorsque l’on souhaite se lancer dans la construction d’un bâtiment “Bas Carbone”, il est primordial d’étudier différents éléments comme le type de matériaux à utiliser, l’orientation, les émissions associées, les consommations d’énergies, …
Qu’est-ce que le “Bas Carbone” ?
En plus d’être une certification écologique, reconnue en France, dont le but est la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de séquestration de carbone, le “Bas Carbone”, est aussi une tendance, qui cherche à mettre en avant des techniques, des technologies et des matériaux compatibles avec les attentes écologiques du moment : être renouvelable, être recyclable, être durable, et être, dans le meilleur des cas, local.
C’est à partir de cette notion que de nouvelles initiatives voient le jour.
Bilan GES
Ce type de bilan, mis en avant par l’ADEME, a pour but principal de : « réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre des acteurs publics et privés, en vue d’identifier et de mobiliser les gisements de réduction de ces émissions. »
Lorsque l’on souhaite officialiser, ou que l’on est tenu par la loi de faire la démarche du bilan GES, il est bon de s’orienter vers des professionnels du milieu.
Celsius vous propose de réaliser, que vous soyez une entreprise (coopérative et/ou château viticole), une collectivité ou un établissement public, votre bilan GES (Bilan Gaz à effet de serre – BEGES ou “Bilan Carbone simplifié”). Ce dernier vous permettra d’apporter une plus-value à votre établissement, en plus de sa valeur légale.
Petite astuce :
Lorsque l’on souhaite faire réaliser un bilan GES, il est possible de faire une demande de subventions. Ces dernières sont accordées en fonction de critères particuliers, favorables aux TPE et PME. Pour en savoir plus, il est possible de se rendre sur le site Tremplin pour la transition écologique des PME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/tremplin-transition-ecologique-pme
Choisir ses matériaux
C’est la première chose à prendre en compte lorsque l’on souhaite lancer la construction d’un bâtiment.
Les matériaux qui constituent ce dernier ont un impact important : émission de gaz suite à leur transport, utilisation d’additifs polluants, non-recyclabilité, … Il est donc nécessaire de s’orienter vers des cabinets d’architecte, mais aussi des bureaux d’études qui soient à même de répondre à toutes vos questions.
Afin de s’orienter dans une démarche écologique, en faveur du “Bas Carbone”, il est important de se renseigner et de s’orienter vers les autorités compétentes.
Des associations, comme le Collectif Bas Carbone, présent à Bordeaux, et en Nouvelle-Aquitaine, proposent des solutions d’accompagnement et d’expertise dans la construction “Bas Carbone”. Il peut donc être intéressant de se rapprocher d’eux afin d’obtenir certaines réponses avancées.
Analyse du cycle de vie
Afin d’aller plus loin dans la démarche “Bas Carbone”, il est aussi possible de faire une étude plus poussée, dans le but d’analyser le cycle de vie des matériaux utilisés, ainsi que des technologies en place.
Cela permet d’affiner les données concernant l’impact d’un bâtiment, en matière d’écologie, et d’économie. C’est aussi une façon d’anticiper les besoins futurs, en matière de remplacement ou de rénovation.
Dans le domaine du “Bas Carbone”, Celsius Expertise peut vous accompagner et vous conseiller. Vous avez des questions ? Contactez notre équipe !
Celsius Expertise ne réalise pas qu’un bilan de votre entreprise mais vous accompagne aussi sur la stratégie de votre entreprise économique et sociale que le bilan peut impacter. Le changement climatique peut faire basculer un modèle économique.
Laisser un commentaire